RechercheV vs Index et Match (Equiv) : Quelle formule utiliser?
Hello
Nous allons discuter des différences de performances entre l’utilisation d’une fonction RechercheV et la combinaison des fonctions Index et Equiv (plus connu sous son nom en anglais, Match) pour aller récupérer des données à partir d’autres tables et colonnes.
La RechercheV expliquée simplement
Alors, une rechercheV sert principalement à trouver des résultats basés sur une table en se basant sur une entrée commune entre la source et le résultat. Je vous donne deux exemples, pour qu’on comprenne bien.
- J’ai une table où j’enregistre des ventes de produits et dans une autre table, j’ai la liste des produits que je vends, ainsi qu’une colonne ‘catégorie de produits’. Je souhaite produire un rapport où je pourrais filtrer mes chiffres d’affaires par catégorie de produit. Du coup, j’ai envie de créer une colonne pour renseigner automatiquement la catégorie à chaque fois qu’un produit sera renseigné dans ma table. Alors, j’utilise une rechercheV.
- J’ai une liste de clients et leurs numéros de téléphone. Sur une autre feuille, j’ai une simple liste déroulante qui affiche un nom de client à la fois. Avec une rechercheV, je pourrai rapidement afficher le numéro de téléphone de manière dynamique à chaque que je vais sélectionner un client différent.
Syntaxe de la RechercheV
- Valeur cherchée : la valeur sur laquelle vous voulez basez votre fonction pour trouver un résultat donné. Dans l’exemple 1, ça correspondrait au produit spécifique de la ligne sur laquelle je me trouve quand je fais ma formule. Dans l’exemple 2, ce serait plutôt la cellule où j’ai ma liste déroulante avec les noms de clients.
- Table matrice: la table dans laquelle vous voulez allez chercher les données. Par contre, il faut faire attention durant la sélection. Déjà, cette table doit comporter la valeur cherchée (sinon il ne trouvera aucune correspondance) et aussi la valeur que vous souhaitez trouver. Et encore plus important, votre sélection doit commencer à partir de la colonne où se trouve la valeur cherchée ; et la colonne comportant votre valeur attendue doit à droite de la colonne de la valeur cherchée. C’est le truc le plus important à comprendre, si on veut maîtriser le Vlookup.
- No. Index colonne: là, il faut renseigner la position de la colonne dont on veut rapporter le résultat, en nombre. Sa position dans la table matrice. N’oubliez pas que la table de matrice commence à partir de la colonne où on trouve la valeur cherchée. Si la catégorie est la prochaine colonne, par exemple, il faudra renseigner 2 pour dire que le résultat qu’on veut rapporter se trouve au niveau de la deuxième colonne. Ça peut paraître un peu compliqué mais vous allez vite maîtriser avec un peu de maîtrise.
- A ce stade, vous devez préciser que vous voulez une valeur exacte, et non un valeur approximative. Il faut donc double cliquer sur FAUX, ou entrer 0.
Les limites de la rechercheV
La plus grande limite de la RechercheV, c’est qu’elle ne va que de la gauche vers la droite ; ce qui veut dire dans votre table de matrice (la table où vous allez chercher le contenu d’une colonne spécifique), la valeur cherchée doit être à droite de la valeur à trouver. Ça peut être un gros problème quand vous avez plusieurs colonnes et une mise à jour périodique à faire. Et en plus, c’est lourd et ça ralentit les temps de calculs.
Aussi, la RechercheV impose que la colonne de la valeur cherchée soit la première de la table de matrice.
Si jamais vous insérez une colonne dans votre table de données, vous serez obligés de modifier manuellement le numéro d’index de colonne dans votre formule, sachant que la position de la colonne aura changé.
Index et Equiv
L’avantage d’utiliser Index et Match au lieu de la RechercheV, c’est qu’on est pas obligés de sélectionner toute une table en incluant toutes les colonnes entre la valeur cherchée et la valeur à trouver. Et aussi, les positions respectives des colonnes importent peu.
Aussi, s’il vous arrive d’insérer des colonnes dans votre table, vous n’aurez pas à mettre la formule à jour (vu qu’il n’y a pas de numéro d’index de colonne à renseigner)
- Step 1 / Matrice: on commence avec la fonction Index. Le premier argument de la formule à renseigner est la matrice. Ici, il s’agit juste de la colonne dont vous voulez rapporter les résultats à votre table principale. Juste après ça, la fonction Index demande de renseigner le numéro de ligne à indexer. Et c’est là qu’on va utiliser la fonction Equiv.
- Step 2/ Valeur cherchée: La fonction Equiv commence par la valeur cherchée, qui est exactement l’équivalent d’une valeur cherchée en RechercheV; c’est-à-dire la valeur sur laquelle vous voulez vous baser pour peupler respectivement les différentes lignes de la colonne.
- Step 3 / tableau_recherche : il s’agit du deuxième argument de la fonction Equiv. Là, il faut sélectionner la colonne où vous avez vos valeurs cherchées qui vous permettront d’aller chercher des données d’une autre colonne.
- Step 4 / Type de correspondance: Assurez-vous de sélectionner l’option ‘correspondante exacte’ en double-cliquant dessus.
- Step 5/ Fermer les deux parenthèses parce que vous utilisez deux formules (INDEX et EQUIV)
Voilà ! 🧙🏾♂️
En résumé
- La RechercheV est efficace tant que vous n’avez pas un nombre conséquent de colonnes dans votre table. Mais elle peut vous réserver quelques surprises
- Index et Match est beaucoup moins et beaucoup plus rapide, et surtout fiable à 100% 😉
Tell me what you think.
A bientôt
M.F